Circuit de Ladoux - Pistes Michelin

Nos activités de pilotage

Trackdays au circuit de Ladoux - Pistes Michelin

Trackdays sur le circuit de Ladoux (Pistes d'essais Michelin)

Des journées de roulage avec votre voiture sur les pistes d'essais Michelin de Ladoux à Clermont-Ferrand, à la fois sur piste sèche le matin et sur piste mouillée l'après-midi ("Le Canard") afin de piloter dans des conditions différentes et de découvrir les sensations de la glisse (drift).

Stages de pilotage à Clermont-Ferrand

Des stages de pilotage sur de puissantes voitures de sport (McLaren, Porsche, Alpine, etc.) mais également des stages de drift (glisse) en Porsche ou BMW M3.

Séminaires d’entreprise à Clermont-Ferrand

Un site de 450ha ultra sécurisé au coeur du Centre de Technologie du groupe Michelin privatisable le temps d'une journée pour accueillir vos événements d'entreprise de grande ampleur (20 pistes d'essais pour une longueur totale de 45km) à Clermont-Ferrand, avec vos clients ou collaborateurs.

Pistes Michelin de Ladoux

A propos des Pistes Michelin

Le site de Ladoux est habituellement le terrain des essais de pneumatiques de Michelin, au sein du Centre de technologie du groupe. Le temps d'une journée, nous mettons à votre disposition une partie de ce site de 450ha pour vous initier ou vous perfectionner au pilotage :
- 1 piste sèche de 2,7km pour les stages et trackdays
- 1 piste mouillée de 2,3km ("Le canard") pour les trackdays

Au regard de son étendue et de ses infrastructures, le site est particulièrement adapté aux événements professionnels de grande envergure. Nous y avons par exemple organisé en 2017 la convention nationale du réseau Club Auto Conseil réunissant 300 personnes sur une journée.

Accéder aux Pistes Michelin de Ladoux

Le circuit de Ladoux se situe au centre d’essai Michelin, à une dizaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand sur la commune de Cébazat : Centre de Technologie de Ladoux, Rue Bleue, 63118 Cébazat

Pour vous rendre sur les pistes Michelin à Ladoux, suivez la direction du Michelin Campus RDI dont l’entrée se situe sur la rue Bleue. L’accès à la conduite sur circuit de Ladoux reste très privilégié. Vous entrez sur un site industriel protégé où il est obligatoire de s’enregistrer. Dès votre arrivée, rendez-vous à l’accueil du centre avec une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) contre laquelle vous est échangé votre badge d’accès.

Logo de Nomad Driving event

Technicités du circuit de Ladoux

Les pistes Michelin de Ladoux allient lignes droites et virages serrés pour des sensations de pilotage inégalées. La largeur de la piste sèche est de 8 mètres avec de larges dégagements qui laissent place à un apprentissage progressif de la conduite sportive. La boucle de 2,7 km possède de belles lignes droites où vous pouvez réaliser d’incroyables pointes d’accélération. Elles sont suivies d’enchaînements de virages avec des rayons de braquage allant de 30 à 240 mètres. Le tracé allie ainsi vitesse et technicité pour une montée d’adrénaline intense. C’est un circuit avec un revêtement routier standard.

Le circuit de Ladoux sur sol mouillé ("Le Canard") quant à lui a une longueur de 2,3km. Un arrosage automatique disperse de l’eau sur une hauteur de 1 mm. Le comportement de la voiture doit ainsi être maîtrisé sur des virages dont le rayon de braquage varie de 20 m à 100 m. Entièrement sécurisées, les pistes offrent une découverte sereine de la conduite automobile sportive sans faire l’impasse sur les sensations fortes.

Nomad Driving Event propose des stages de pilotage sur le circuit de Ladoux. Profitez ainsi des précieux conseils prodigués par nos moniteurs diplômés de notre école de pilotage. Découvrez les pistes Michelin Ladoux dans la peau d’un véritable pilote de course au volant de nos plus belles voitures sportives.